Maintenant, les actes notariés peuvent être lus et expliqués par visioconférence, ils peuvent être signés électroniquement et être envoyés sur support technologique. Malgré ces changements, la prestation de service notarial demeure la même. Comme d’habitude, le notaire prendra le temps d’évaluer vos besoins, de vous fournir de précieux conseils et de s’assurer de l’authenticité de l’acte.
Vous souhaitez signer un acte à distance?
Voici ce dont vous aurez besoin :
-
- Une adresse courriel personnelle, une connexion Internet de bonne qualité et un accès à un téléphone intelligent ou une ligne téléphonique fixe.
- Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent doté d’une caméra et d’un micro.
- Des écouteurs ou un casque d’écoute avec microphone pour que l’échange reste confidentiel.
- Deux pièces d’identité officielles.
Voici de quelle façon se déroulera votre rencontre :
-
- Avant la visioconférence avec votre notaire, notez toutes vos questions et identifiez vos besoins.
- Transmettez une copie couleur du recto et du verso de vos pièces d’identité.
- Rencontrez votre notaire par visioconférence en utilisant le lien qu’il vous aura transmis préalablement par courriel.
- Votre notaire vérifiera l’identité des signataires en comparant à l’écran vos pièces d’identité avec les copies déjà transmises.
- Prenez connaissance de l’acte.
- Votre notaire s’assurera que tout le monde a bien compris les clauses de l’acte notarié et prendra le temps de répondre à vos questions.
- La signature à distance de l’acte se fait à tour de rôle grâce à une plateforme Web dédiée et sécurisée.
- Une fois terminé, votre notaire vous acheminera une copie certifiée conforme et authentique de l’acte notarié papier ou électronique.
Même si ces services en ligne ont plusieurs avantages, comme la possibilité de tout faire à distance sans avoir à se déplacer, de gagner du temps et de sauver du papier, il faut rester vigilant. En effet, il peut être difficile :
-
- de détecter les incompréhensions du client sur un écran;
- d’identifier des personnes à distance. Il peut donc y avoir des risques de fraude et de mauvaise identification;
- de s’assurer du consentement des parties. En effet, on ne voit pas en continu l’environnement du client. Il pourrait être contraint de signer un testament exprimant les volontés de quelqu’un d’autre.
Par ailleurs, même s’il est plutôt facile de trouver différents modèles en ligne pour rédiger son testament, rien n’équivaut aux services sécurisés et aux conseils offerts par les notaires, même s’ils sont reçus en visioconférence.
Des questions?
Vous pouvez me contacter par courriel ou planifier un appel découverte dès maintenant. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions et vous conseillerai.
Conseils à suivre pour planifier vos funérailles
Vous ne pouvez pas prévoir le jour ni l’heure de votre décès, mais il est tout à votre avantage de prévoir et de planifier vos funérailles. Comment planifier vos funérailles? Comme mentionné dans...
Le bilan patrimonial, une aide énorme pour le liquidateur successoral
Comme mentionné dans l’article « Tout savoir pour bien planifier sa succession », la préparation de votre bilan patrimonial est une étape importante. Cette préparation joue 2 rôles : permettre à...
Tout savoir pour bien planifier votre succession
Afin d’éviter que vos proches vivent une histoire d’horreur lors de votre décès, il est fortement recommandé de planifier votre succession. Pour bien la planifier et permettre à vos proches de la régler sans trop de difficultés, vous devez vous assurer de leur laisser différentes informations. Voici quelques informations qui vous aideront à faciliter la vie de vos proches au moment de votre décès.
Composter son corps
Alors que le compostage est de plus en plus utilisé dans notre quotidien, par exemple les municipalités ajoutent des bacs de compostage près des poubelles publiques, le compostage humain sera...
Une loi qui place les personnes en situation de vulnérabilité au centre des préoccupations
La Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le Curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes (projet de loi n° 18) a été adoptée le 2...
Régler soi-même une succession : bonne ou mauvaise idée?
Régler soi-même une succession, ça peut paraître simple et facile, mais c’est un processus long, délicat, lourd et qui peut être parsemé d’obstacles. Vous devez respecter des règles et suivre des...